lundi 5 mars 2007

Arrivée à Cayenne

Tout commence par un embarquement. Après 2 ans de préparation, j'y suis. Dans 9h je débarque à Cayenne, 20 ans après mon premier séjour... J'emporte avec moi les cendres de mon père pour réaliser ses dernières volontés : les apporter à Antecume Pata parmi ses amis les indiens Wayanas.



Mais avant, je dois passer par un sas de transition à Cayenne. Fraîchement débarqué, le groupe d'amis qui va m'héberger pendant 3 jours me propose de m'accompagner au bord de l'océan.








Difficile de réaliser que le matin j'étais dans le RER B en direction d'Orly. Je quittais une journée d'hiver froide et ensoleillée pour me retrouver dans un décor tropical...
Après cette rapide exposition, on me propose d'aller manger un morceau en ville. Malgré la fatigue qui se fait de plus en plus pressente, j'accepte. Erreur stratégique. Je me retrouve embarqué par une bande de métros survoltés qui oublient bien vite de regarder leurs montres, préférant se déhancher sur des rythmes afro-cubains dans une ambiance électrique... Les quelques regards suppliants que j'ai envoyés n'ont eu que peu d'effets. On a fini par décoller vers 2h du mat et j'ai passé ma première nuit dans un hamac à dormir d'un sommeil de plomb. Pendant pratiquement 12h...




A mon réveil, j'ai fait la connaissance de l'ennemi public numéro 1 en Guyane : le moustique. J'ai appris plus tard que la maison était construite juste à côté de marécages. Je ne me suis jamais autant frappé que ce matin. J'ai fini par me résoudre à aller me protéger sous ma moustiquaire, particulièrement efficace !






Aucun commentaire: